Fonctionnement

La SOPCZ fonctionne suivant des statuts diffusés à chaque employé lors de son embauche.
Le salarié se voit dans l’obligation, au bout d’une année d’ancienneté de poser sa candidature auprès du Conseil d’Administration, qui après examen proposera sa candidature à l’Assemblée Générale.
Le fonctionnement de la SOPCZ et les statuts de la SOPCZ peuvent être résumés comme suit :
Devenir associé, c’est appliquer les règles coopératives et les valeurs dont la coopération participative est porteuse :
- Responsabilité
- Participation
- Délégation.

Ces valeurs, les associés les cultivent ensemble en essayant de concilier : démocratie et performance.
Etre associé, c’est considérer dès à présent que vous faites partie d'un groupe solidaire pour lequel les valeurs humaines prédominent, et dans lequel s'épanouissent des hommes qui ont fait le choix de s'investir en  mettant en commun leurs compétences.
SOPCZ, Société des Ouvriers Plombiers Couvreurs Zingueurs, est une Société Coopérative et Participative (SCOP) dans laquelle l’être humain est au centre du projet d’entreprise.

SOPCZ a adopté 3 principes fondamentaux tirés des principes de la coopération participative.

Premier principe :
La SOPCZ est une libre association de travailleurs. Elle est constituée pour permettre à ses associés d’exercer en commun leur profession.
De ce fait, le pouvoir dans la coopérative et la responsabilité de sa bonne marche appartiennent aux travailleurs associés.
Son objectif est donc d’amener le plus grand nombre possible de salariés à devenir coopérateurs associés, c’est-à-dire co-responsables de l’entreprise commune, partici­pant pleinement aux décisions.

Deuxième principe :
La SOPCZ est une entreprise. Ses membres doivent œuvrer pour assurer la réussite de leur coopérative.
À ce titre, chacun d'eux s'estime personnellement engagé à la pour­suite de trois objectifs :
- Assurer une exploitation bénéficiaire.
- Obtenir la meilleure productivité possible du travail et des équipements.
- Réunir les capitaux nécessaires au financement de l'outil de travail et de l'activité de l'entreprise.

Troisième principe :
La Société des Ouvriers Plombiers Couvreurs Zingueurs est une "Société Coopérative et Participative".
Association de salariés possédant et gérant en commun une entreprise, elle s'est soumise à certaines règles reproduites dans ses statuts et dont la signification est ci-après rappelée :
1 - Double qualité : la coopérative tend à avoir pour associés ses sala­riés et pour sala­riés ses associés.
2 - Gestion démocratique : les dirigeants sont élus par les associés et exercent sous leur contrôle et leur orientation, les pouvoirs nécessaires à l'organisation et au fonc­tionnement de l'entreprise commune, chaque associé dispose d'une voix dans les assemblées générales, quelle que soit sa position hiérarchique et quel que soit le montant de son capital.
3 - Affectation des excédents aux associés et salariés après déduction des réserves qui servent à l'autofinancement de la coopérative.
4 - Propriété collective de l'instrument de production : les sommes portées aux ré­serves sont à la fois le symbole et le moyen de la propriété collective des moyens de production. Elles ne peuvent être partagées. Leur accumulation assure non seule­ment le finance­ment de la coopérative, mais sa pérennité, au nom de l'engagement de chaque génération de travailleurs associés de transmettre à la généra­tion suivante un outil de travail enrichi et renforcé.

Les scop    

Scroll to top